Français
English

Projet

Origine

KAZART : origine
< quasar > n.m. (abréviation de l’anglo-amér. Quasi stellar astronomical radio-source). Astre d’apparence stellaire et de très grande luminosité, dont le spectre présente un fort décalage vers le rouge. Les quasars ont été découverts en 1960.
Interprété comme un effet Doppler-Fizeau, dans le cadre de l’expansion de l’Univers. Le décalage vers le rouge de leur spectre implique qu’ils sont situés à de grandes distances. II s’avère ainsi que ces astres sont beaucoup plus petits que les galaxies (diamètre env. 100 fois plus faible) mais bien plus lumineux (de 100 a 1 000 fois plus). Ils forment, semble-t-il, le noyau visible de galaxies actives très lointaines. Du fait de leur grand éloignement, les quasars représentent une source d’information précieuse sur le passé reculé de l’Univers. L’origine de leur fantastique énergie est attribuée au rayonnement émis par du gaz tombant sur un trou noir de très grande masse (de l’ordre de 100 millions de fois celle du Soleil) situé en leur centre.
Certains quasars présentent des jets de matière animés de vitesses en apparence supérieures à celle de la lumière : ce phénomène peut s’expliquer par des considérations géométriques. On connaît plusieurs exemples de quasars dont on observe plusieurs images (mirage gravitationnel), parce que leur lumière est courbée par le champ gravitationnel de galaxies plus proches situées dans la même direction, conformément à ce que prévoit la théorie de la relativité d’Einstein.

< case > n.f.
Habitation – Maison – Foyer

< art > n.m.
Aptitude, habileté. Création destinée à produire chez l’être humain un état de sensibilité et d’éveil plus ou moins lié avec l’esthétique.

video
Mentions légales - Kazart Productions - Le Bourg 86230 Mondion FRANCE